1984 : Une annexe du foyer de la PJJ d’Epinay sur Seine rapidement aménagée est devenue, il y a plus de 20 ans, le premier lieu d’activité de l’atelier d’imprimerie voulu par la Direction Départementale de la       Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine Saint-Denis dans le cadre d’un partenariat entre la Ville et la mission locale. Des équipements    matériels achetés par la PJJ, un professeur technique et une éducatrice affectés au projet : l’atelier Epigraph était né.
1987 : Installation dans de nouveaux locaux aménagés et loués par la Ville  à la PJJ pour le franc symbolique ; les activités de l’atelier ont alors pu prendre leur véritable essor : accueil de jeunes  plus nombreux, acquisition d’équipements nouveaux et diversifiés. L’ensemble des métiers de la "chaîne graphique" a pu ainsi être proposé à chaque stagiaire.
1994 : Création de l’association "Epigraph".
Son but : gérer les moyens et les ressources financières liés à l’activité de production (achat des équipements et des matières premières, facturation aux clients). Composée de personnes citoyennes engagées dans le soutien d’une action éducative au service des jeunes en difficulté, elle permet un dialogue constructif entre ses membres, l’administration et l’équipe pédagogique. Le conseil d’administration agit en véritable partenaire pour faciliter la mise en œuvre du projet éducatif.
A ce jour : L’atelier dispose d’équipements modernes au regard des évolutions technologiques. En témoignent les stagiaires ayant trouvé un emploi en CDI dans le secteur de l’imprimerie au cours des dernières années.